Vogel & Noot Arterra Grip 300 Vogel & Noot Arterra Grip 300
Peu répandue dans les campagnes françaises, l'Arterra Grip tire son épingle du jeu avec un équipement adapté aux travaux sur labour ou sur sol nu.
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L'autrichienne se fait remarquer par ses haubans arrondis et son boîtier reculé.
La Vogel & Noot Arterra Grip 300 en vidéo et en diaporama.
FICHE TECHNIQUE |
• Largeur : 3 mètres • Lamier : 12 rotors • Boîtier : 260 ch et prise de force • Dents : pointes en avant • Régime des rotors (min/max) : de 255 à 340 tr/min • Diamètre du packer : 500 mm |
Attelage et structure
La chape oscillante accueille uniquement des rotules de catégorie 3. Au premier coup d'oeil, l'Arterra Grip sort du lot grâce à son design travaillé. Ce sont notamment les deux haubans tubulaires courbés qui donnent cette image de modernité.
Le caisson principal possède une épaisseur de 8 mm. Le roulement à galets coniques est placé dans de longs tubes de montage et les bords intérieurs du carter sont chanfreinés.
Vogel & Noot a installé un important écart entre le caisson et le support des dents afin de fournir un grand dégagement pour les résidus végétaux.
Cinématique
Le boîtier conçu pour des tracteurs dont la puissance atteint 260 ch est fourni par Walterscheid. La prise de force débouchante est de série. L'arbre de transmission est placé très en arrière afin de limiter l'inclinaison du cardan.
Déflecteurs
Ils sont escamotables mais il est impossible de les bloquer en position haute. Prudence donc pour la maintenance. Au travail, le déflecteur oscille grâce à une articulation mais il ne bénéficie pas d'un ressort de rappel. Le réglage de la hauteur s'effectue à l'aide de quatre boulons.
Dents
Elles ont une position naturelle attaquante et conviennent donc aux travaux en présence de débris végétaux. Le dispositif de changement de dents est classique, avec une bride maintenue par une goupille pour chaque dent.
Lors de notre essai, la première dent est sortie sans problème mais la seconde s'est heurtée à la paroi du caisson. Seule solution : tourner légèrement le rotor à la main.
Par mesure de sécurité, Vogel & Noot ne permet pas cette opération. Il faudra donc remonter dans le tracteur, engager la prise de force et faire tourner légèrement la herse pour mettre la dent dans la bonne position. Une manipulation qui peut devenir pénible au bout de dix rotors.
Lame d'émiettement
La planche est fixée en deux points sur l'avant du caisson. Un large bras oscillant assure la sécurité de la lame et permet de régler sa profondeur de travail. Pas besoin de fournir d'effort surhumain : le chauffeur se contente de fixer la butée avec un système de brides classique.
Six positions sont proposées et il faut effectuer le réglage de chaque côté de la machine. Il n'y pas de système de repérage mais, avec seulement six trous, cela ne s'avère pas nécessaire.
Rouleau
Le rouleau de 500 mm de diamètre possède un profil très agressif, avec de nombreuses crêtes. Les décrottoirs se règlent individuellement en desserrant un boulon et en le faisant coulisser sur une lumière. Les éléments sont réversibles mais ne sont pas rechargés au carbure.
Réglages et travail
Le réglage de la profondeur est réalisé au moyen d'un système original, avec une platine en Inox garnie de neuf trous. Un cran est marqué sur cette platine. Côté châssis, chaque trou de réglage est marqué par un cran.
Le chauffeur règle sa profondeur de travail côté gauche avec une bride. Il repère alors la position du cran et s'en sert de repère pour régler le côté droit. Il fait tourner la platine sur son axe jusqu'à aligner le cran de cette dernière avec le cran de repère sur le châssis. Le seul petit défaut du système reste l'ajustement un peu approximatif entre les crans.
Sécurité
L'absence de barre antihappement à l'arrière du caisson est étonnante, surtout pour une machine autrichienne.
Entretien
Le lamier est graissé à vie. Seuls le boîtier et le cardan nécessitent un entretien périodique.
Points forts | Points faibles |
• Design original. • Réglage simple de la profondeur de travail. • Chape oscillante. |
• Pas de protection antihappement. • Pas de verrouillage du déflecteur en hauteur. • Impossible de tourner les rotors moteur arrêté. |
Plus d'homogénéité à 540 tr/minLa Vogel & Noot laisse un état de surface moins grossier avec la prise de force tournant à 540 tr/min qu'à 1.000 tr/min. Les grosses mottes semblent moins nombreuses. Le packer marque le sol tous les 20 cm par de petits sillons. Les passages de roues sont à peine distincts. En revanche, de légères traînées se sont formées entre les paires de rotors. Malgré cela, le nivellement du sol est bon. Ce n'est pas le cas après le passage à 1.000 tr/min. La Vogel & Noot a formé et soulevé de nombreuses mottes de 5 à 10 cm de côté. Certaines s'effritent au moindre contact mais d'autres sont plus solides. Cette forte présence de mottes confère une très forte rugosité à la surface du sol. Les creux supérieurs à 10 cm pourraient ne pas satisfaire les utilisateurs. Des réglages plus agressifs de la barre d'émiettement et du rouleau permettraient d'obtenir un meilleur nivellement et une surface plus propice au passage imminent d'un semoir. Concernant la granulométrie, l'outil produit un gradient proche du gradient moyen de l'essai à 540 tr/min. 69,9 % de la terre est fine suite au passage, ce qui dépasse de 4,5 points la moyenne. A 1 000 tr/min, l'Arterra Grip produit plus de terre fine que la moyenne de ses concurrentes (74,8 %, contre 69,4 %). L'horizon travaillé comporte beaucoup de terre fine parsemée de mottes supérieures à 20 mm. Une bande de 15 cm, travaillée comme le reste de la largeur, joint correctement le croisement de deux passages. |
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